Dialogue intérieur

Origine

En 1972, les docteurs en psychologie Hall et Sidra Stone créent la méthode du « Voice Dialogue » ou « Dialogue Intérieur » qui s’inspire des travaux de C. G. Jung. Cette méthode facilite le développement d’une plus grande conscience personnelle favorisant une véritable transformation de la personne.

Théorie

Leur approche est basée sur une longue pratique. Selon eux, notre psyché contient un ensemble de « sous-personnalités » ou voix intérieures dont certaines, dites « primaires », se sont développées au cours de l’enfance, pour protéger la vulnérabilité, selon les critères ambiants, familiaux et culturels. D’autres ont été désavouées ou refoulées de façon plus ou moins consciente. Toutes nos sous-personnalités peuvent évoluer au cours de notre vie en fonction des circonstances. Bien souvent, nous nous trouvons tiraillés entre des paires de voix intérieures opposées qui portent des énergies et des valeurs en contradiction (voire en conflit) et qui peuvent nous entraver, nous épuiser. Le fait de donner de l’espace à nos voix intérieures permet d’engager un processus d’élargissement de conscience (du MOI) : ce processus est appelé en Dialogue intérieur « processus de MOI conscient » ou «a ware EGO process ».

Bénéfices

Le Dialogue Intérieur nous aide à accueillir, honorer, accepter toutes nos sous-personnalités (primaires et reniées) et nous permet ainsi d’élargir le champ de nos choix et de notre libre arbitre. Le Dialogue intérieur met en mouvement un processus de prise de conscience, de pacification des conflits intérieurs et d’harmonisation des opposés. Ce processus toujours en évolution, nous permet d’aller vers plus de clarté, vers une meilleure prise de décision, vers des relations plus conscientes avec autrui, et également, de nous dégager des « scénarii relationnels » répétitifs souvent cause de souffrance.

Ma pratique

Je vous accompagne (individuellement et aussi en couple), en vous guidant à la découverte d’une « voix » à la fois. Cette sous-personnalité prend sa propre place dans la salle de travail avec ses caractéristiques : attitude corporelle, sensations, sentiments, émotions, pensées, intuitions, blocages, aisance, atouts et limitations. Je facilite sa pleine expression. Cette exploration peut durer quelques minutes, parfois une heure. J’invite ensuite une autre sous-personnalité à prendre sa place. Après la découverte de plusieurs sous-personnalités, je peux proposer une « vision lucide » : un espace où la personne peut conscientiser l’essence de la séance, comme un regard bienveillant de soi vu de l’extérieur. Certaines séances peuvent être spécifiquement dédiées à l’étude profonde d’une relation pour comprendre les dynamiques des sous-personnalités de chacune des personnes composant une relation.

Références

Lectures

  • Embracing each other (1989), Hal et Sidra Stone
  • Partnering, a new kind of relationshipe (2000), Hal et Sidra Stone

Des traductions françaises existent : éditions Souffle d’or, Warina éditions...

Sites internet